Puits de tunnelier, Jean Prouvé
Puits de tunnelier, Jean Prouvé
Contractant principal: Vinci Construction France
Produit: Cellcore HG & Filcor 70 FR
Une fois achevé, le Grand Paris Express constituera un réseau de transport public. Avec 68 nouvelles gares et 200 kilomètres de voies supplémentaires, le projet comprend une nouvelle ligne de métro périphérique autour de Paris (ligne 15), trois nouvelles lignes reliant les banlieues périphériques (lignes 16, 17 et 18) et le prolongement de deux lignes de métro existantes. Ses quatre nouvelles lignes feront le tour de la capitale et permettront de relier les trois aéroports de Paris, les quartiers d’affaires et les pôles de recherche. Ce nouveau réseau desservira 165 000 entreprises et transportera deux millions de voyageurs par jour.
Cordek a été sollicité pour fournir une solution associant la protection contre le retrait-gonflement des sols argileux et la formation de vide sous la dalle en béton armé construite à la base du puits d'introduction de tunnelier sur le site de Jean Prouvé.
Périmètre du projet
Vinci Construction France, le contractant principal responsable de la construction du puits d'introduction de tunnelier, a demandé l’assistance de Cordek afin de fournir une solution pour la protection contre le gonflement du sol nécessaire sous la dalle du sous-sol. La société Cordek a été mandatée pour déterminer la protection contre le soulèvement appropriée, en tenant compte de la profondeur variable de la dalle en béton armé et de l'amplitude maximale de gonflement prévue. La nécessité de satisfaire aux exigences des autorités ferroviaires compétentes et le besoin d'une mise en place pratique dans un espace réduit permettant un usage limité d'engins de manutention mécanique ont constitué des contraintes supplémentaires.
La solution
L'amplitude maximale de gonflement du sol de 150 mm, combinée à la condition imposée par les autorités ferroviaires françaises de disposer d'une couche de protection de 500 mm de profondeur, signifiait qu’un produit standards ne pouvait pas être envisagé. Cordek a mené une série d'essais pour déterminer la solution la plus judicieuse et la plus rentable sur la base d’une spécification Cellcore HG sur mesure. Les essais ont permis d’identifier les capacités de charge requises (charge admissible et charge de rupture) et ont confirmé qu’un « vide équivalent » de plus de 150 mm pouvait être obtenu. L’épaisseur de la dalle en béton armé variant de 1900 mm à 2640 mm, deux spécifications différentes de panneaux Cellcore HG ont été proposées pour leur installation aux endroits appropriés. Pour faciliter le processus d’installation, il a été proposé d’installer une couche unique et plate de panneaux Cellcore HG, sur laquelle serait posée une forme de vide profilée Filcor, afin de permettre la construction de la dalle aux profondeurs appropriées.
Le processus
Une fois les essais nécessaires pour déterminer la spécification appropriée de Cellcore HG effectués, Cordek a utilisé les informations de Vinci Construction France pour produire un plan d’installation, en utilisant le nombre optimal de panneaux et en indiquant les endroits où la découpe des panneaux était nécessaire entre les parois moulées sur pieux. La modélisation 3D par CAO a été utilisée pour concevoir la forme de vide profilée Filcor, chaque unité individuelle étant proposée à la taille et au poids appropriés pour respecter les limites de manutention manuelle. Après la production, chaque unité était identifiable par le numéro de référence qui lui était appliqué et correspondait aux sections/plans d’installation fournis.
Au total, Cordek a fourni 210 m² de panneaux Cellcore 500 mm HG 50/65 et 490 m² de panneaux Cellcore 500 mm HG 70/95, ainsi que 260 m³ de dispositif de formation d’espaces vides Filcor 70 FR, livrés sur le site de Paris afin de respecter les délais de livraison et d’installation demandés par les clients.
Résumé
La construction du puits d'introduction de tunnelier à Jean Prouvé est maintenant terminée, ce qui permet de descendre le tunnelier en position avant de commencer à creuser le tunnel nécessaire pour la construction de l’extension de la ligne 14. Une fois le creusement initié, le tunnelier percera un total de 4,6 km de tunnels entre le site d'introduction à Jean Prouvé et la future station Maison Blanche dans un délai relativement court avant de passer le relais à l’équipe de pose des voies. Une fois achevé, le prolongement de la ligne 14 permettra de relier la station Olympiades à l’aéroport de Paris-Orly, à temps pour les prochains Jeux olympiques de 2024 à Paris.