Nouvelle bibliothèque de l’université de Roehampton
Nouvelle bibliothèque de l’université de Roehampton
Contractant principal: Feilden Clegg Bradley Studios
Produit: Cellcore HX Plus, Cellcore HX B, Cellcore HG
La nouvelle bibliothèque, conçue par le cabinet primé d’architectes Feilden Clegg Bradley Studios, fait partie d'un plan de de 80 millions de GBP visant à moderniser des installations dans l'université. Cet ouvrage, visuellement impressionnant sur le plan visuel, va abriter des aménagements d’enseignement et de recherche à la pointe de la technologie et constituer un point central de cette université. Cordek a été sollicité pour fournir une solution aux effets potentiels du retrait gonflement du sol, tout en assurant le niveau nécessaire d'isolation du rez-de-chaussée.
Portée du projet
D'après les analyses du sol du site, il était évident que le risque de retrait-gonflement du sol était élevé, avec des mouvements pouvant atteindre un maximum de 150 mm. Il fallait également offrir une isolation importante pour atteindre la valeur U souhaitée afin de respecter les engagements actuels pris par cette université en matière de protection environnementale.
La solution
Cellcore HX Plus est conçu pour une utilisation sous des dalles de rez-de- chaussée en béton armé en vue de garantir une protection contre les effets potentiels du retrait-gonflement du sol, tout en offrant un avantage supplémentaire : une isolation. Ce produit constitue en fait la meilleure solution pour ce projet. Pour résister au gonflement prévu de 150 mm sous une dalle de rez-de-chaussée de 300 mm d’épaisseur et pour atteindre la valeur U ciblée de 0,15 W/m2k, Cordek a recommandé le produit Cellcore HX Plus – qualité 9/13 – de 265 mm de profondeur. Les longrines et les embouts de pieux de ce chantier ont également besoin d’une protection contre le retrait-gonflement du sol et des produits Cellcore HX B et HG offrant des caractéristiques techniques supplémentaires ont été recommandés pour ces zones. La protection contre le gonflement latéral du sol a été obtenue en faisant appel au produit Claymaster de 75 mm placé verticalement le long des côtés des poutres de sol.
Le procédé
En ce qui concerne la dalle de rez-de-chaussée, qui représente la superficie la plus importante de ce chantier, le produit Cellore HX Plus a été fourni en panneaux de 2 400 mm x 1 200 mm, ensuite découpés aux cotes requises sur place. Pour minimiser le gaspillage et réduire le temps d’installation du Cellcore HX B sous les longrines, ce produit a été fabriqué à la largeur exacte de ces longrines. Du fait du volume de matériaux nécessaire, Cordek a réalisé un programme de livraisons échelonnées.
Récapitulatif
Cette nouvelle bibliothèque va devenir la pièce maîtresse de ce projet, et offrir un cadre pédagogique moderne et modulable, tout en complétant le patrimoine traditionnel de cette université. La construction de ce bâtiment de cinq étages a débuté en janvier 2016 et s’est achevée à temps pour la rentrée académique de 2017.